13 juillet 2016

Opérations de secours

BANDEAU PHOTO PAGE 830x204

Les opérations de secours sont définies en plusieurs actions d’urgences :

Les plans ORSEC NOVI :

Le plan NOVI est un plan d’urgence réalisé pour secourir un nombre important de victimes dans un même lieu. Le plan NOVI est déclenché par le préfet et mobilise l’ensemble des acteurs de la chaîne de secours : pompiers, SAMU, associations agréées sécurité civile… La complémentarité des compétences est essentielle à la réussite de l’action de secours et la prise en charge des victimes en masse. Nos équipes sont donc déjà intervenues à plusieurs reprises sur la France en soutien des secours public sur divers accidents ou incidents.

Réseaux de secours :

Conventionnées avec le SDIS, le SAMU et/ou  la préfecture, certaines Unité Mobile de Premiers Secours participent au réseau de secours dans leur département. Ainsi, déclenché par le SAMU, les équipes de secouristes interviennent directement chez l’habitant ou sur la voie publique pour réaliser du secours à personne.

Équipes cynotechniques :

Spécialisées dans la recherche et sauvetage de personnes ensevelies ou égarées, les équipes cynotechniques
sont issues des formations niveau sécurité civile. Elles  sont un complément indispensable aux équipes de sauvetage déblaiement dans le cadre de la recherche de personnes ensevelies. Les chiens, en lien directe avec leur moniteurs, on la capacité de  détecter et localiser les victimes profondément qu’elles soient blessée, inconscient, décédée ou non.