26 décembre 2016

Historique

historique-umps

Conçu par Freepik

Présentation

L’Unité Mobile de Premiers Secours (U.M.P.S) a été créée en août 2000 par des professionnels du milieu médical afin de répondre aux très nombreuses demandes d’assistances médicales et de dispositifs prévisionnels de secours qui n’étaient pas couverts par les structures déjà existantes.

Notre objectif est de mettre en place des équipes qualifiées, mettant à disposition leurs connaissances professionnelles et leur savoir faire, pour assurer les premiers secours lors de rassemblements culturels, sportifs ou festifs.
Nous mettons en place du personnel qualifié dans différents domaines comme les premiers secours en équipe, la défibrillation semi-automatique, le secours routier ou le sauvetage déblaiement.
Nous avons aussi dans nos équipes des infirmiers, des médecins urgentistes, des kinésithérapeutes, des ambulanciers diplômés d’Etat.
Nous mettons en place des équipes de secouristes PSE 1 et 2 sur les dispositifs prévisionnels de secours, des équipes d’assistance médicales constituées de médecins et d’infirmiers, équipées de matériel lourd de premiers secours.
Les véhicules d’intervention dont nous disposons nous permettent de nous rendre rapidement auprès des blessés sur toute sorte de terrain.

Dès la création de l’U.M.P.S, nous souhaitions que nos équipes soient à même d’intervenir dans le cadre de situations exceptionnelles, de catastrophes naturelles ou autre. Et c’est au bout d’un an que nous avons mis en place une structure de sauvetage de catastrophe qui continue à se développer.
Nous avons réuni des sauveteurs déblayeurs et des maîtres-chiens spécialisés dans la recherche de victimes ensevelies sous des décombres ainsi que des médecins, des infirmiers et des secouristes volontaires pour des missions de secours nationales ou internationales. Ils peuvent assurer l’assistance médicale et la recherche de victimes lors de catastrophes de grande ampleur.

Fin 2009, l’U.M.P.S se diversifie dans ses activités et créée une unité de secours automobile.
Elle intervient sur circuits, raids, rallyes avec du matériel spécifique au secours routier. Le personnel de cette unité est formé pour assurer en toute sécurité le balisage, l’extinction d’un départ de feu, l’extraction de victimes, la désincarcération et le nettoyage de la zone.