15 juillet 2016

Aide humanitaire et sociale

Par de nombreuses interventions humanitaires à l’étranger (attentats du World Trade Center en 2001, tremblement de terre en Algérie en 2003, réalisation d’hôpitaux itinérants au Sri Lanka et Haïti…) et plus récemment, par leur intervention auprès des plus sinistrés en France lors des inondations été 2016, nos équipes de logisticiens et secouristes ont toujours fait preuve d’empathie et solidarité.

En hiver, en lien avec le SAMU Social, les bénévoles peuvent être  intégrés aux dispositifs des maraudes sur leur département. Ainsi, se rapprochant des plus démunis, les bénévoles de l’Unité Mobile de Premiers Secours souhaitent maintenir le lien social, venir en aide et porter secours aux personnes en situation de rupture en leur apportant boissons, vêtements, nourriture et chaleur humaine. Durant les déclenchements des plans grands froids, ils assurent aussi  l’accueil dans des centres d’hébergement temporaires avec humanités et réconfort.

En situation de canicule, en lien avec les mairies et pouvoir publics, les équipes de l’Unité Mobile de Premiers Secours ont un rôle majeur sur la sensibilisation aux risques et l’assistance aux personnes fragiles et isolées.