Présentation

Postes de Secours

Assistance médicale

Missions Humanitaires

Cellule de Recherche

Equipes Cynotechniques

Matériel, Véhicules

L'UMPS en France

Créer une UMPS

Médiathèque

Recrutement

Nous Contacter

 

Unité Mobile de Premiers Secours, U.M.P.S. 91 - U.M.P.S. 37

  

Présentation de l'U.M.P.S 63


 

 

L’U.M.P.S 63 est née en mars 2011 d’une association de secourisme qui existait déjà depuis 10 ans et qui poursuivait les mêmes objectifs que les U.M.P.S. 91 et 37. C’est donc tout naturellement que ce rapprochement et l’aboutissement du projet ont vu le jour.

L’accueil chaleureux qui a été réservé aux nouveaux secouristes du 63 par les les U.M.P.S 91 et 37 leur a permis une excellente intégration dans leur nouvelle famille.


 

 

Composée de 52 secouristes bénévoles dynamiques et volontaires et de deux salariées en charge de l’administratif et de la comptabilité, l’U.M.P.S 63, assure 160 dispositifs prévisionnels de secours par an de la couverture en premiers secours d'une petite course pédestre aux Concerts du Zénith d’Auvergne.

Elle assure aussi bien d'autres événements comme la Fête de la Musique de Clermont-Ferrand, en passant par les Manifestations de la Grande Halle d’Auvergne comme la Foire Internationale de Clermont Cournon, ou bien la mythique course des "100 Km de Millau" et bien d’autres encore.

Ce sont pas moins de 1600 à 1800 blessés pris en charge annuellement.


 

 

L’U.M.P.S 63 dispose de 7 véhicules d’interventions (3 Véhicules de Premiers Secours à Personnes, 1 Véhicule d’Appuis Logistique, 1 Véhicule Léger d’Intervention Rapide, 1 Véhicule Poste de Commandement et d’Accueil des impliqués, ainsi qu’un quad). Elle dispose aussi, au vu de sa situation géographique, de matériel de secours destiné à prendre en charge dans les meilleurs conditions, les personnes blessées en montagne dans l’attente des services de secours publics.


 

Des projets de conventions sont en cours de réalisation, et permettra a terme à l’U.M.P.S 63 d’apporter son concours lors d’opérations de secours et de soutien à la population ainsi que des projets d’investissement qui permettront le développement de spécialités internes.