Présentation

Postes de Secours

Assistance médicale

Missions Humanitaires

Cellule de Recherche

Equipes Cynotechniques

Matériel, Véhicules

L'UMPS en France

Créer une UMPS

Médiathèque

Recrutement

Nous Contacter

 

Unité Mobile de Premiers Secours, U.M.P.S. 91 - U.M.P.S. 37

  

Postes de Secours / Dispositifs prévisionnels de Secours


 

Suite à la mise en place de la loi de modernisation de  Sécurité Civile, les postes de secours peuvent aussi avoir l'appellation " Dispositif Prévisionnel de Secours " ou "DPS".

 

Un DPS est un ensemble de moyens humains et matériels de premiers secours à personnes, pré-positionnés sur une manifestation sportive, culturelle ou festive. Seules les associations agréées Sécurité Civile peuvent contribuer à la mise en place d'un tel dispositif.


Notre rôle est de prendre en charge l’ensemble de la problématique santé et premiers secours d’un évènement, quel que soit son lieux et sa nature.

 

Le matériel dont dispose l'Unité Mobile de Premiers Secours permet de prendre en charge rapidement et efficacement les personnes blessées en assurant les gestes d'urgence (en cas de malaise, traumatisme, plaie, jusqu'à la réanimation cardio- pulmonaire).

 

Les secouristes de l'Unité Mobile de Premiers Secours sont tous titulaires du certificat de premiers secours en équipe (PSE 1 et 2 à jour de leur recyclage).

 

Afin de préparer un dispositif adapté aux contraintes spécifiques de chaque manifestation, le Directeur de l'Unité Mobile de Premiers Secours évaluera à partir des renseignements fournis par l’organisateur les moyens matériel et humain nécessaires au bon déroulement des opérations de secours et mettrons en place si besoin des moyens spécifiques.

 

 

Les équipes de premiers secours U.M.P.S. sont en liaison téléphonique avec le SAMU-Centre 15 afin de transmettre les informations nécessaires à l’orientation des blessés vers une structure de soins adaptée. Elles peuvent à tout moment demander au SAMU le renfort d'une équipe médicale (SMUR).

L'UMPS 91, disposant de Véhicules de Premiers Secours à Personnes, a signée une convention tripartite SAMU-SDIS-UMPS pour les évacuations de victimes lors des dispositifs prévisionnels de secours.

 

Le nombre de secouristes mis en place sur un DPS est défini en fonction d'un calcul (RIS : Ratio Intervenants Secouristes) prenant en compte différentes caractéristiques comme le nombre de participants, la disposition des lieux, les risques particuliers de la manifestation.

 

 

Si vous souhaitez la présence d'une équipe de premiers secours U.M.P.S sur votre manifestation, envoyez nous au plus tôt votre demande avec les informations suivantes:

 

- la nature de la manifestation,
- les dates et horaires,

- le lieu,

- le nombre de concurrents et de public attendus,
- les modalités du déroulement (fixe, itinérant, circuit),
- les autres dispositifs de secours sur place
- le matériel mis à disposition (local, tente, point d’eau, électricité)
- si les repas sont fournis.

 

 

Ou remplissez le document "Demande de DPS" en cliquant sur le lien ci-dessous:

 

 

 

Le montant des prestations :
 

L’U.M.P.S est composée de bénévoles et ses principaux revenus sont ceux engendrés par ses activités. C’est pourquoi nous demandons une participation financière aux organisateurs qui dépend des moyens mis en œuvre. Cette aide financière nous permet d’acheter et d’entretenir le matériel médical afin que nous soyons toujours en mesure d’assurer nos missions que ce soit en France ou à l’étranger.

Un devis vous sera établit dès réception de votre demande de dispositif prévisionnel de secours.